Skip to main content

Art & Essai

Tous les films Art et Essai sont en principe présentés en version originale sous titrée.

MAY DECEMBER

Du 28 février au 5 mars

Durée : 1h57

Réalisateur : Todd Haynes

Interprètes : Natalie Portman, Julianne Moore, Charles Melton

Synopsis : Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.

LA ZONE D'INTÉRÊT

Du 6 au 12 mars

Durée : 1h45

Réalisateur : Jonathan Glazer

Interprètes : Christian Friedel, Sandra Hüller, Johann Karthaus

Synopsis : Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

Ciné-Club

Tous les films du Ciné-Club sont présentés en version originale sous titrée et au tarif unique de 6€

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

Lundi 19 Février à 20h30

Durée1h40

Réalisateurs : Mel Stuart

Interprètes : Gene Wilder, Jack Albertson, Peter Ostrum

Synopsis : Charlie, enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.

Connaissance du monde

LES PÉPITES VERTES DU BRÉSIL

Lundi 11 mars à 14h30

Durée : 1h30min

Synopsis : Cécile Clocheret et François Picard parcourent le Brésil pour donner la parole à des acteurs écologiques audacieux, "pépites vertes" qui tracent la voie d’une croissance plus respectueuse de la planète. Départ de l’expédition à Manaus, au cœur de l’Amazonie. Après plusieurs jours de bateau, les réalisateurs commencent un voyage à vélo de 4 500 kilomètres. S’offrent à eux les immensités américaines avec leurs ranchs (Rondônia) puis leurs cultures intensives (Mato Grosso). L’itinéraire, émaillé de rencontres inspirantes, les mène toujours plus vers l’Est jusqu’à Brasilia, aux villes coloniales de Diamantina et Ouro Preto, puis enfin à Rio de Janeiro !

CAP-VERT, PETIT PAYS AUX GRANDES MERVEILLES

Lundi 1 avril à 14h30

Durée : 1h30min

Réalisateur : Guillaume Pittard

Synopsis : Au large des côtes sénégalaises, un chapelet d’îles volcaniques baigne dans l’océan atlantique. Au gré des alizés et de l’harmattan du Sahara, se dévoile aux yeux du voyageur un paysage de roches. L’archipel du Cap-Vert abrite dix îles, tantôt marquées par leur aridité, leurs volcans en activité, tantôt par leurs plages luxuriantes, bordées de sable noir. C’est dans cette nature peu hospitalière que s’est noué à travers les siècles un métissage unique au monde : celui d’un peuple aux identités multiples, africaines, sud-américaines et européennes, fruit des anciens esclaves et des colons portugais. Comme la physionomie de l’archipel, l’identité capverdienne s’appréhende par d’infinies touches de couleur.